Rechercher
  • PsyNatacha

Psychologue intégratif, quésaco ???

Dernière mise à jour : 26 avr.

Sous ce terme un peu compliqué se cache en fait un concept très simple.


Être psychologue intégratif veut simplement dire que l'on s'adapte au patient, à sa problématique, à ce qui l’amène à consulter, en utilisant les différents concepts de psychologie existants jusqu'à présent afin de proposer la meilleure prise en charge possible.


En effet, au cours des derniers siècles mais surtout des dernières décennies, moultes nouvelles prises en charges thérapeutiques sont apparues. Aux thérapies d'obédiences psychanalytiques qui étaient déjà plurielles (thérapies Freudienne, Lacanienne...) se sont ajoutées les thérapies basées sur le comportement, puis sur la cognition (souvent regroupées sous la dénomination TCC pour Thérapies Cognitivo-Comportementales) ainsi que de multiples autres formes de thérapies.


Chacune d'elles a ses intérêts, en fonction du patient et de ce qu'il attend de sa consultation, de ce pourquoi il vient consulter. Si elles ont chacune leurs intérêts, elles peuvent avoir parfois leurs limites. C'est pourquoi le psychologue intégratif s'adaptera au patient en utilisant celle qu'il juge la plus adaptée sur le moment.


Pour faire simple, ce n'est plus au patient de s'adapter à son psy, mais au psy d'utiliser les différents moyens existants pour aider au mieux son patient !





12 vues0 commentaire